Blog

Le premier bien est la santé, le deuxième la beauté, le troisième la richesse.

Platon

Bigorexie : les symptômes de cette dépendance

Beauté
02/11/2018
Image de l'article <noscript></noscript><p>La bigorexie correspond à l'addiction à l'activité physique, avec pour objectif de développer sa masse musculaire. Il s'agit d'une dépendance peut connue mais qui touche de plus en plus d'hommes. Elle nécessite une prise en charge car, comme toute addiction, elle présente des dangers pour la santé.</p>

La bigorexie correspond à l'addiction à l'activité physique, avec pour objectif de développer sa masse musculaire. Il s'agit d'une dépendance peut connue mais qui touche de plus en plus d'hommes. Elle nécessite une prise en charge car, comme toute addiction, elle présente des dangers pour la santé.

Alimentation de la femme enceinte : les fromages autorisés

Maman
02/11/2018
Image de l'article <noscript></noscript><p>L’alimentation de la femme enceinte exclut divers aliments par mesure de sécurité. C'est notamment le cas de certains fromages pouvant provoquer la listériose, une infection bactérienne potentiellement dangereuse pour le fœtus. Mais vous pouvez quand même savourer sans risques plusieurs fromages durant votre grossesse !</p>

L’alimentation de la femme enceinte exclut divers aliments par mesure de sécurité. C'est notamment le cas de certains fromages pouvant provoquer la listériose, une infection bactérienne potentiellement dangereuse pour le fœtus. Mais vous pouvez quand même savourer sans risques plusieurs fromages durant votre grossesse !

Constipation : quels sont les risques ?

Santé Pratique
02/11/2018
Image de l'article <noscript></noscript>Chaque être humain a son propre rythme pour aller à la selle. On parle de constipation, chronique ou aiguë, quand la personne n’a pas de selles pendant plus de trois jours. Crampes au ventre, digestion difficile, cette pathologie touche surtout les femmes. Quels sont les risques de la constipation ?
Chaque être humain a son propre rythme pour aller à la selle. On parle de constipation, chronique ou aiguë, quand la personne n’a pas de selles pendant plus de trois jours. Crampes au ventre, digestion difficile, cette pathologie touche surtout les femmes. Quels sont les risques de la constipation ?

Eruption cutanée allergique : comment identifier l'allergène en cause ?

Santé Pratique
02/11/2018
Image de l'article <noscript></noscript>L’allergie, ou hypersensibilité, est une réponse disproportionnée de l’organisme en présence d’un allergène. Cela se manifeste notamment par une éruption cutanée, au départ sur le visage, puis progressivement sur le reste du corps. Heureusement, il existe des examens pour identifier l’allergène en cause et permettre de cibler le traitement.
L’allergie, ou hypersensibilité, est une réponse disproportionnée de l’organisme en présence d’un allergène. Cela se manifeste notamment par une éruption cutanée, au départ sur le visage, puis progressivement sur le reste du corps. Heureusement, il existe des examens pour identifier l’allergène en cause et permettre de cibler le traitement.

Lymphœdème post-cancer : "J’avais l’impression d’avoir des ballons de baudruche remplis d’eau à la place des jambes"

Maladies
02/11/2018
Image de l'article <noscript></noscript><p>Eléonore Piot est présidente et fondatrice de l’association Lympho’sport. Elle souffre d’un lymphœdème des membres inférieurs qui s’est déclaré après le traitement de son cancer du col de l’utérus, en 2010. Elle témoignage aujourd’hui de son parcours depuis l’apparition de cette maladie chronique.</p>

Eléonore Piot est présidente et fondatrice de l’association Lympho’sport. Elle souffre d’un lymphœdème des membres inférieurs qui s’est déclaré après le traitement de son cancer du col de l’utérus, en 2010. Elle témoignage aujourd’hui de son parcours depuis l’apparition de cette maladie chronique.

Tumeur au cerveau : quels examens faire ?

Maladies
02/11/2018
Image de l'article <noscript></noscript>Face à des maux de tête persistants ou inexpliqués ou encore des troubles neurologiques d'installation progressive, on peut craindre l'apparition d'une tumeur cérébrale. Des examens s'imposent alors pour en faire le diagnostic.
Face à des maux de tête persistants ou inexpliqués ou encore des troubles neurologiques d'installation progressive, on peut craindre l'apparition d'une tumeur cérébrale. Des examens s'imposent alors pour en faire le diagnostic.

Douleur sous l'aisselle : faut-il penser au cancer du sein ?

Maladies
02/11/2018
Image de l'article <noscript></noscript>Les douleurs sous l'aisselle ont de multiples causes. Elles peuvent être liées à une infection locale, un kyste ou un ganglion augmenté de volume. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de rechercher un cancer mammaire qui pourrait en être à l'origine.
Les douleurs sous l'aisselle ont de multiples causes. Elles peuvent être liées à une infection locale, un kyste ou un ganglion augmenté de volume. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de rechercher un cancer mammaire qui pourrait en être à l'origine.

Colique hépatique : est-ce une urgence médicale ?

Maladies
02/11/2018
Image de l'article <noscript></noscript><p>La colique hépatique est une pathologie liée à la digestion, qui provoque de fortes douleurs abdominales. Elle est souvent liée à un calcul vésiculaire qui gêne l'évacuation des sels biliaires. Son traitement peut parfois constituer une urgence médicale.</p>

La colique hépatique est une pathologie liée à la digestion, qui provoque de fortes douleurs abdominales. Elle est souvent liée à un calcul vésiculaire qui gêne l'évacuation des sels biliaires. Son traitement peut parfois constituer une urgence médicale.

Diagnostic du cancer du poumon : le PET scan

Maladies
02/11/2018
Image de l'article <noscript></noscript>Le cancer du poumon est favorisé par le tabagisme chronique. Au début de son évolution, il est silencieux, mais lorsque des premiers signes apparaissent, un bilan est nécessaire et le PET scan permet d'évaluer son degré d'évolution.
Le cancer du poumon est favorisé par le tabagisme chronique. Au début de son évolution, il est silencieux, mais lorsque des premiers signes apparaissent, un bilan est nécessaire et le PET scan permet d'évaluer son degré d'évolution.

Sang dans les selles : attention au polype de l'intestin

Maladies
02/11/2018
Image de l'article <noscript></noscript>L'apparition de sang dans les selles n'est jamais un phénomène normal et doit pousser à consulter. Les causes en sont multiples et plus ou moins sérieuses. Le polype peut provoquer des saignements et son diagnostic doit être le plus précoce possible.
L'apparition de sang dans les selles n'est jamais un phénomène normal et doit pousser à consulter. Les causes en sont multiples et plus ou moins sérieuses. Le polype peut provoquer des saignements et son diagnostic doit être le plus précoce possible.

Cortisone : ses indications comme traitement de l'allergie

Médicaments
02/11/2018
Image de l'article <noscript></noscript>Lorsqu'elles sont peu graves, les allergies nécessitent simplement des médicaments antihistaminiques. Face à des allergies aiguës avec des symptômes sérieux, un traitement par cortisone peut être nécessaire. Les indications doivent être précises, en raison des multiples effets secondaires de la cortisone.
Lorsqu'elles sont peu graves, les allergies nécessitent simplement des médicaments antihistaminiques. Face à des allergies aiguës avec des symptômes sérieux, un traitement par cortisone peut être nécessaire. Les indications doivent être précises, en raison des multiples effets secondaires de la cortisone.

Méthylisothiazolinone : une substance à risque de cancer ?

Santé Pratique
02/11/2018
Image de l'article <noscript></noscript>Le méthylisothiazolinone est une substance utilisée comme conservateur et qui est présente dans de nombreux produits de soins. Son principal danger est l'allergie, très fréquente, mais cette substance serait également à l'origine de cancers.
Le méthylisothiazolinone est une substance utilisée comme conservateur et qui est présente dans de nombreux produits de soins. Son principal danger est l'allergie, très fréquente, mais cette substance serait également à l'origine de cancers.